Découvrir en vidéos courtes
Les avantages de la recharge en copropriété
Un coût total de possession avantageux
❯ Contrairement aux idées reçues, un véhicule électrique revient souvent moins cher qu’un thermique sur la durée. Grâce à un coût d’énergie divisé par deux, un entretien réduit de moitié et des aides à l’achat, le coût total de possession sur 5 ans est généralement plus avantageux.
L’impact de l’infrastructure collective sur la valorisation du patrimoine
❯ La présence d’une infrastructure dans le parking ou d’une borne sur la place de parking devient un critère essentiel à l’achat ou à la location d’un appartement.
Coût de la recharge : 3 à 4 fois moins cher qu’un véhicule thermique
❯ Recharger un véhicule électrique en copropriété coûte environ 3 à 4 fois moins qu’un véhicule thermique (3 € / 100 km, contre 12 € pour un véhicule thermique). Le coût du kWh reste donc très avantageux.
Les nombreux bénéfices du véhicule électrique
❯ Le véhicule électrique, c’est plus simple au quotidien : recharge à domicile, accès facilité aux zones à faibles émissions (ZFE) et parfois même stationnement gratuit ou préférentiel en ville. Il réduit le bruit, limite la pollution locale et diminue notre dépendance aux énergies fossiles. En équipant les immeubles de bornes, on valorise aussi les logements.
Organiser son projet
Anticiper les délais de travaux et le vote en AG
❯ L’installation d’une infrastructure collective de recharge est une décision qui doit s’anticiper au maximum. Les délais de bout-en-bout (de la première sollicitation à la mise sous-tension) sont estimés à environ 18 mois.
Anticiper l’installation des bornes en copropriété
❯ En attendant, les copropriétés pourraient être rapidement débordées par les demandes individuelles, ne plus être attractives vis-à-vis des autres copropriétés qui s’équipent et ne plus disposer des aides actuellement en vigueur qui ne sont aujourd’hui prévues que jusqu’à fin 2027. C’est pourquoi nous recommandons d’agir vite.
Rôle et formation des syndics dans un projet d’infrastructure collective
❯ La première étape pour se lancer dans un projet d’infrastructure dans sa copropriété est de prendre contact avec son syndic. Ils sont parfaitement à même de vous accompagner pour ce type de besoin.
Modèle et solutions
Le Rôle du gestionnaire de réseau
❯ Enedis n’installe pas de borne mais branche l’ensemble des infrastructures collectives de recharge au réseau public de distribution pour les alimenter en électricité.
Le Rôle de l’opérateur de borne
❯ Le syndic, le conseil syndical et les copropriétaires n’ont qu’un seul interlocuteur : l’opérateur. Avec ce suivi personnalisé, l’opérateur va proposer la meilleure solution collective sans frais pour la copropriété, gérer la mise en place du point de livraison dédié à l’infrastructure avec le gestionnaire de réseau, réaliser l’ensemble des travaux jusqu’à la réception.
Aides et financement
Financement par un tiers investisseur : aucun coût pour les non-connectés
❯ Grâce au financement par des tiers investisseurs, l’installation d’IRVE en copropriété ne coûte rien à la copropriété : seuls les utilisateurs paient un coût modéré, uniquement s’ils choisissent de se raccorder. Une solution équitable, simple et sans impact financier pour les non-utilisateurs.
Des aides nationales disponibles jusqu’en 2027
❯ Pour le financement d’une infrastructure, l’aide nationale Advenir prend en charge environ 50% de son coût. En complément il est à la fois possible d’obtenir des aides locales complémentaires et une nouvelle aide Advenir lors de l’installation de chaque borne de recharge.
Le marché de la recharge en France
Les freins au véhicule électrique tombent : autonomie réelle et recharge aisée
❯ Tous les freins sont levés : il y a une offre très large et pour tous les budgets de VE avec des autonomies de plus de 400 km. Les entreprises accélèrent leurs équipements avec le verdissement de leurs flottes. Et l’ensemble de la France est parfaitement maillée de plus de 170 000 bornes pour les trajets le week-end ou pendant les vacances.
Un parc de 247 000 copropriétés à équiper
❯ 247 000 copropriétés disposent d’un parking de plus de 5 places, soit 8,7 millions de places de parking à équiper.
90 % des recharges se font à domicile
❯ 86% des utilisateurs de VE se rechargent à domicile (selon une enquête menée par Enedis et BVA sur les comportements des utilisateurs de VE) et un foyer français sur deux habite en résidentiel collectif.
À propos du webtoon
Pourquoi une BD sur la recharge électrique en copropriété ?
❯ À travers cette BD, nous souhaitons traiter des questions de mobilités et de transition qui nous touchent tous. Et au-delà de la simple information nous avons souhaité immerger le lecteur dans une aventure à laquelle il pourra s’identifier et qui lui permettra de comprendre la pertinence que constitue la voiture électrique.
Partenariats et diffusion du webtoon dans les copropriétés
❯ En tant qu’association de référence du secteur, nous avons tout de suite voulu donner une dimension partenariale à ce projet en associant tous les grands acteurs du domaine.
Le webtoon, un outil de sensibilisation
❯ Pour toucher le plus grand nombre, nous avons très rapidement identifié le besoin d’un format facile d’accès.
Répondre aux questions que l’on se pose sur la recharge
❯ Le webtoon aborde des thématiques qui nous concernent tous : quels sont les avantages de la voiture électrique ? Comment installer une borne dans sa copropriété ? Combien peut-on économiser à l’usage ? Est-ce vraiment bon pour la planète ?
Téléchargez le « Guide pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables en copropriétés »