
Épisode 1 –
Pourquoi passer
au véhicule électrique ?
Avec la lecture interactive, apprenez-en plus sur la recharge en copropriété !
Appuyez sur le symbole
lorsqu’il apparait à l’écran pour entrer en profondeur dans le sujet












ℹ️ La quasi-totalité (93 %) des propriétaires de véhicules électriques sont satisfaits, voire très satisfaits, de leur voiture électrique, selon une enquête menée par Ipsos pour l’Avere-France. Près de 9 propriétaires sur 10 estiment avoir été agréablement surpris par les caractéristiques de conduite de leur véhicule électrique.
Parmi les caractéristiques de conduite notables :
- Accélération instantanée : les moteurs électriques délivrent leur couple maximal immédiatement, offrant une puissance instantanée dès l’appui sur l’accélérateur. Cette réactivité améliore non seulement le plaisir de conduire mais aussi la sécurité, facilitant les manœuvres d’urgence et les dépassements.
- Conduite fluide : l’absence de boîte de vitesses traditionnelle dans les véhicules électriques permet une conduite plus fluide et intuitive, réduisant la fatigue liée aux changements de rapport fréquents.
- Conduite à une pédale : une voiture électrique peut se contrôler quasiment exclusivement du pied droit, sans jamais freiner. Seuls les freinages d’urgence nécessitent d’enfoncer la pédale du milieu. Aussi, le freinage régénératif permet de ralentir le véhicule tout en récupérant une partie de l’énergie cinétique pour recharger la batterie. Ce système rend la conduite plus intuitive et contribue à réduire la fatigue, notamment en milieu urbain où les freinages sont fréquents.
- Absence de vibrations : les véhicules électriques produisent très peu de vibrations.
- Silence de fonctionnement : les moteurs électriques sont quasiment silencieux, offrant un habitacle serein et une expérience de conduite relaxante.
- 🔗 “Consultation auprès des utilisateurs de véhicules électriques” (Février 2024) – Enquête Ipsos pour l’Avere-France auprès d’un échantillon de 1033 personnes issues d’un fichier de propriétaires de véhicules électriques. (diapositives 20 et 21)
- 🔗 “Pourquoi les voitures électriques sont-elles plus reposantes ?” – Automobile Propre





- 🔗 “Fabrication et recyclage des batteries” – Advenir
- 🔗 “Règlement 2023/1542 du Parlement européen et du Conseil du 12 juillet 2023 relatif aux batteries et aux déchets de batteries” – Journal Officiel de l’Union Européenne
- 📷 Vidéo – « Recyclage d’une batterie électrique, comment ça marche ? » – Brut
> Les batteries de voitures électriques sont un assemblage de cellules en modules. Ceux-ci sont ensuite reliés les uns aux autres et supervisés par un circuit électronique pour être enfin intégrés à la voiture.
ℹ️ Les batteries contiennent un nombre important de matériaux dont l’extraction et le raffinage ne sont pas sans impact. Le débat se focalise souvent sur le lithium et le cobalt nécessaires à la production des batteries. Toutefois, ces deux métaux représentent 4 % du poids moyen d’une batterie. Le cuivre (9%), le graphite (9%), l’acier (9%) et l’aluminium (29%) sont par exemple utilisés en bien plus grandes quantités. Ces problèmes spécifiques aux minerais pour les batteries (des véhicules électriques comme de beaucoup de nos appareils électroniques) doivent être mis en regard des controverses qui portent sur l’industrie pétrolière
Aussi, si l’approvisionnement de certains matériaux utilisés pour la fabrication de batteries peut-être en tension, principalement pour le cobalt, aucun d’entre eux ne fait partie des « terres rares » qui désignent 17 matières précises de la classification périodique des éléments, notamment utilisées depuis 1960 pour la fabrication de nombreux produits comme les ampoules LED ou les aspirateurs.
Ressources :
- 🔗 “Fabrication et recyclage des batteries” – Advenir
- 🔗 “Les idées reçues sur la voiture électrique” – Carbone 4





- 🔗 Pollution de l’air ambiant : nouvelles estimations de son impact sur la santé des Français – Santé publique France
ℹ️ L’analyse du cycle de vie totalise les émissions CO2 engendrées à chaque étape de l’existence de la voiture électrique, de l’extraction des ressources nécessaires à sa fabrication jusqu’à son démantèlement et son recyclage, en passant par son transport et son utilisation. Au final, sur l’ensemble de son cycle de vie, l’impact environnemental du véhicule électrique est environ 5 fois inférieur à celui d’un véhicule thermique !
Ressources :




ℹ️ Aujourd’hui, l’autonomie des véhicules électriques est en moyenne de 350 km en conditions réelles d’utilisation. De nombreux modèles milieu de gamme avoisinent les 500 km et certains modèles haut de gamme peuvent même approcher les 900 km d’autonomie !
Il existe actuellement près de 300 modèles de véhicules électriques ou hybrides rechargeables qui répondent à tous les usages : citadines, familiales, berlines, utilitaires, etc.
Ressources :



- 🔗 “Développer les bornes de recharge pour véhicules électriques” – Ministère Aménagement du Territoire et Transition Écologique
- 🔗 Guide pratique “10 idées reçues sur la voiture électrique” – Advenir
Ce chiffre est resté stable ces dernières années, de même que le taux de disponibilité technique (93 %).
Conseil : Anticipez un temps d’attente supplémentaire pour accéder à une borne disponible lors des jours de pointe, comme lors des départs en vacances.
Ressources :
- 🔗 Baromètre mensuel de l’AVERE















Ressources :
- 🔗 Les carburants et combustibles autorisés en France – Ministère de l’Écologie






ℹ️ Selon une étude de l’UFC-Que Choisir, l’électrique est systématiquement la technologie la moins coûteuse, en tenant compte de tous les coûts de détention. Ressources :
- 🔗 Étude comparative – UFC-Que Choisir (2021)










Téléchargez le « Guide pour l’installation de bornes de recharge de véhicules électriques et hybrides rechargeables en copropriétés »
56 pages pour tout comprendre
sur la recharge électrique
en copropriété !

Partager