
Épisode 2 –
Le syndic m’accompagne
pour installer notre infrastructure collective de recharge
Avec la lecture interactive, apprenez-en plus sur la recharge en copropriété !
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Doté d’un budget de 520 millions d’euros, Advenir ambitionne de financer 250 000 points de recharge et de sensibiliser ou former 250 000 personnes d’ici fin 2027.
🔗 En savoir + sur advenir.mobi et je-roule-en-electrique.fr * L’Avere-France est l’association nationale pour le développement de la mobilité électriqueℹ️ Le programme Advenir propose des formations gratuites pour les syndics, copropriétaires et gestionnaires immobiliers. Il existe un module initial qui explique simplement les enjeux de la recharge en immeuble collectif, la réglementation, les aides disponibles et les bonnes pratiques ; et un module avancé qui permet de maîtriser toutes les étapes pas-à-pas pour installer des bornes de recharge en copropriété.
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D’autres coûts extraordinaires peuvent également survenir dans certains cas spécifiques. Il s’agit notamment :
- Des travaux de terrassement, de voirie ou de raccordement sur le domaine privé, qui restent parfois à la charge de la copropriété, surtout si le raccordement au réseau public nécessite une adaptation ou une extension importante.
- Des frais liés à la mise aux normes ou à l’adaptation de l’infrastructure électrique collective, qui ne sont pas toujours entièrement couverts par les aides.





🔗 Télécharger le questionnaire de recensement des besoins – Advenirℹ️ Le montant de la prime Advenir s’élève à 50 % du montant hors taxe de la mise en place de l’infrastructure collective. Une fois l’infrastructure installée, l’aide sera cumulable avec une seconde prime pour l’installation d’une borne.
Des solutions de préfinancement permettent de couvrir le reste à charge des travaux d’installation de l’infrastructure collective.
Dans le cadre d’une infrastructure exploitée par un opérateur privé, la solution Logivolt de la Banque des Territoires, la copropriété ne fait aucune avance de fonds et n’a aucun reste à charge. L’opérateur se charge de récupérer les subventions éventuelles (ADVENIR) et en fait profiter la copropriété.
Dans le cadre de la solution publique, la copropriété peut demander au gestionnaire de réseau d’avancer les coûts des travaux d’installation et de raccordement de l’infrastructure collective. Seuls les résidents souhaitant équiper leur place de parking paient au gestionnaire
une quote-part du coût des travaux de l’infrastructure. Le montant de cette quote-part est encadré par les pouvoirs publics.
Ressources :






Cette solution atteint vite ses limites : les installations électriques des parties communes ne sont généralement pas conçues pour supporter plusieurs points de recharge, leur puissance étant souvent insuffisante. Sans mise à niveau de l’infrastructure ou du contrat d’électricité, la copropriété risque de subir des coupures répétées et s’expose à des risques sécuritaires, le tableau électrique n’étant plus aux normes.






- 🔗 baromètre Avere (mars 2025) –
- 🔗 Feuille de route “Planifier une France décarbonée” – Ministère de l’écologie







- La solution proposée par les opérateurs privés :
- Un opérateur installe et gère l’infrastructure collective, avance les coûts, et facture les utilisateurs via abonnement ou droit de connexion, sans frais pour la copropriété.

- La solution publique : l’installation du réseau public de distribution d’électricité dans le parking de l’immeuble, réalisé et maintenu par le gestionnaire de réseau électrique.
- Le gestionnaire de réseau crée le réseau dans le parking, chaque résident se raccorde individuellement avec compteur Linky et paie sa part, sans coût pour la copropriété, qui n’a pas à gérer l’installation ni la maintenance.

🔗 Téléchargez ces outils ici















