Épisode 3 –

J’installe ma borne

Avec la lecture interactive, apprenez-en plus sur la recharge en copropriété !

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ℹ️ Vous pouvez bénéficier du crédit d’impôt pour la transition énergétique en cas d’installation d’une borne de recharge électrique pilotable à votre domicile, c’est-à-dire une borne capable de lancer la recharge du véhicule aux heures creuses, afin d’éviter des pics de demande trop importants sur le réseau électrique.
Vous bénéficiez alors d’une déduction pouvant atteindre 500 euros, à déduire du coût total d’installation de la borne. Cette prime est cumulable avec d’autres aides et subventions.
Ressource :
ℹ️ Le programme Advenir, piloté par l’Avere-France, octroie également des aides à l’installation de bornes de recharge électrique en résidentiel collectif. Pour l’installation d’un point de recharge individuel, le taux d’aide est de 50 %, pour un montant maximum de 600 euros HT.
Ressource :
ℹ️ Le simulateur Advenir permet d’identifier facilement le type de prime auquel votre projet est éligible.

🔗 Essayez sur advenir.mobi/je-definis-mon-projet/
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ℹ️ Dans le cas d’une infrastructure de recharge gérée par le gestionnaire du réseau électrique, chaque résident peut demander, lorsqu’il le souhaite, le raccordement individuel de sa place de parking.
Avec ce raccordement, il dispose d’un compteur Linky sur sa place.
Selon ses besoins, il fait installer le mode de recharge qui lui convient : une borne de recharge ou une prise renforcée, puis souscrit un contrat de fourniture d’électricité auprès du fournisseur de son choix. La mise en place de l’infrastructure dans le parking donne ainsi la possibilité à chacun de décider de l’électrification de sa place lorsqu’il souhaite s’équiper d’un véhicule électrique.
Ressources :
ℹ️ Le gestionnaire de réseau de distribution est en mesure de préfinancer l’installation du réseau public d’électricité dans le parking des immeubles : une solution baptisée par Enedis réseau électrique auto.
La copropriété signe alors avec Enedis une convention cadre de raccordement avec préfinancement, qui fixe les modalités techniques, juridiques et financières d’accès à l’infrastructure collective. D’un point de vue économique, le gestionnaire avance l’ensemble des coûts d’installation et de raccordement de l’infrastructure collective. En tant que copropriétaire, vous n’avez à rembourser à Enedis, lors de votre demande de raccordement, qu’une quote-part du coût de raccordement qui aurait été facturé à la copropriété, selon la puissance demandée individuellement sur votre place de parking.
Le montant de cette quote-part, encadré par les pouvoirs publics, est compris entre 451 et 2 248 € TTC (au 1er janvier 2025).
Les copropriétaires ne souhaitant pas équiper leur place n’ont aucun frais à régler.
Ressources :
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ℹ️ Dans le cas d’une infrastructure de recharge gérée par un opérateur, chaque résident peut demander, lorsqu’il le souhaite, l’installation d’une borne individuelle de sa place de parking auprès de son opérateur.

Les conditions sont définies dans la convention qui lie sa copropriété à l’opérateur qui a été choisi.
Ressources :
ℹ️ Lorsque la copropriété fait appel à un opérateur qui investit dans l’infrastructure, elle choisit une solution « clés en main ».
L’opérateur prend en charge l’intégralité des démarches pour l’installation de l’infrastructure collective (création d’un nouveau point de livraison auprès du gestionnaire de réseau, fournisseur d’énergie, travaux, maintenance, assurance, etc.).
Une fois la borne installée, l’opérateur propose un abonnement et un tarif pour la fourniture de l’énergie. Certains opérateurs proposent également des forfaits avec des services complémentaires.
Ressources :
ℹ️ La recharge dans les bornes publiques est 2 à 3 fois moins chère que le gazole ou l’essence, mais l’économie est encore plus intéressante avec la recharge à domicile : il est possible de diviser par 4 ou 5 le budget carburant !
Ressources :
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